Interview d'Alice
Quel est ton parcours ?
J’ai passé un bac L sur Landerneau. J’avais commencé des études en histoire de l’art que j’ai arrêtées pour me décider sur une formation pro. À la base j’ai un CAP fleuriste, mais le marché du travail était assez difficile je ne parvenais pas à trouver un CDI. Parallèlement, je commençais doucement à m’intéresser à l’alimentation bio et il y avait la Biocoop sur Landerneau dans laquelle je me rendais parfois. Un jour je me suis dit « pourquoi pas ? » alors j’ai rédigé plusieurs CV et lettres de motivation que j’ai envoyées à toutes les Biocoop du secteur et c’est Rive Droite sur Brest qui a répondu en me proposant de faire des remplacements pour les congés annuels. C’est ainsi que j’ai travaillé pendant un peu plus d’un an, puis on m’a proposé un CDI que j’ai signé en 2017. Et comme je suis curieuse, j’ai voulu savoir ce que ça faisait de travailler dans un magasin tout neuf et d’assister à une inauguration. Je me suis alors proposée en 2018 pour faire partie de l’équipe de Siam.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
À Siam nous nous entendons très bien. Nous sommes une équipe de quatre et nous parvenons bien à travailler ensemble. J’aime beaucoup l’entraide qu’il y a et récemment (été 2021) nous sommes allés visiter la ferme de l’île de Quéménès, chez Étienne et Émilie. Je trouve cela incroyable de pouvoir aussi facilement visiter des exploitations, surtout aussi unique que celle-ci, et de communiquer directement avec les producteurs. Cela permet de tisser des liens humains et de rencontrer tant de profils variés. Je suis sur le rayon fruits et légumes et j’aime également pouvoir réfléchir à ce que je vais proposer aux clients en passant les commandes et comme c’est un rayon qui tourne tout le temps je ne m’y ennuie jamais.
Quelle(s) évolution(s) as-tu observé(es) depuis ton arrivée ?
L’agrandissement du réseau Finisterra bien sûr. Avec des départs et de nouvelles arrivées au sein de la coopérative. Mais surtout nous avons un défi à relever depuis que les grandes surfaces essayent de prendre leur part de marché de la Bio. Biocoop doit communiquer aux consommateurs ce qui fait nos valeurs, ce qui nous différencie. Il est bon de voir de plus en plus de gens prendre conscience de l’importance de se nourrir mieux, même si le revers de la médaille est la concurrence croissante des grandes surfaces dans ce secteur.
Comment vois-tu l’avenir du magasin ? Des projets pour 2022 ?
Sur Siam nous aimerions installer un « service avant » (pain et fromages à la coupe) pour agrandir l’offre en vrac et zéro emballage (en ce qui concerne le fromage surtout). Ce serait une bonne façon de fidéliser davantage certains clients qui sont plus sensibles à cet aspect de la bio.
As-tu une recette coup de coeur du moment ?
Dernièrement, j’ai testé la recette du Naan au fromage qui figurait sur une des fiches Biocoop. Elle est délicieuse !