À TABLE ! Collectif brestois pour une caisse commune de l’alimentation
Des initiatives comme des espaces discount pour les produits à dates courtes dans les GMS ou la création de start-ups de l’anti-gaspillage ont des conséquences directes sur la baisse de la qualité et de la quantité des dons aux associations d’aide alimentaire. Par ailleurs, les associations font face à une forte hausse de la demande. Dans l’actuel système d’aide alimentaire les personnes disposent d’une marge de manœuvre très restreinte pour reprendre le pouvoir sur leur alimentation.
Ce même système ne permet pas aujourd’hui de répondre aux besoins des personnes accueillies en termes de diversité et de qualité nutritionnelle, mais il ne permet pas non plus de répondre aux besoins de transition de nos systèmes agricoles et alimentaires.
L’industrie agro-alimentaire et la grande distribution proposent des produits à bas coûts sans tenir compte de leur impact environnemental et de leur qualité nutritionnelle. Dans ce contexte comment concilier accessibilité pour toutes et tous à une alimentation saine et durable, et une juste rémunération des paysans et paysannes pour leur travail ?
Et si la justice alimentaire résidait dans le fait de mettre tout le monde sur un pied d’égalité en termes de choix alimentaire en leur allouant un revenu supplémentaire dédié à une alimentation choisie sur des critères de qualité définis collectivement ? C’est ce que propose la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Depuis quelques années, sur de nombreux territoire en France, des expérimentations de solutions en rupture avec les modèles classiques de l’aide alimentaire sont menées. La SSA vise à assurer conjointement un droit à l’alimentation, des droits aux producteurs de vivre dignement de leur travail et le respect de l’environnement. La Sécurité Sociale de l’Alimentation s’inspire de notre Sécurité Sociale de la santé. Elle repose sur 3 piliers :
- l’universalité : tout le monde reçoit la même somme tous les mois.
- le conventionnement des lieux d'achat et des produits organisé démocratiquement.
- le financement basé sur la cotisation sociale.
Les objectifs visés sont de faire évoluer le système agricole et alimentaire, garantir une alimentation saine et durable accessible à toutes et tous, rémunérer décemment les paysans, mettre en place un modèle vertueux de réappropriation de l’alimentation du producteur au consommateur et de répondre aux enjeux de transition écologique.
Chez Finisterra, nous y sommes sensibilisés, notre travail auprès des épiceries solidaires ou des associations d’aide alimentaire et les différentes collectes que nous organisons chaque année nous permettent de toucher du doigt cette problématique. Par ailleurs, administrateur de l’Épicerie Solidaire en Réseau à Brest, nous avons donc tout naturellement rejoint un collectif brestois qui a décidé d’expérimenter une première caisse commune alimentaire sur le territoire brestois avec un fond obtenus via le programme « Mieux Manger pour Tous ».
Depuis le début d’année, un collectif d’association, de collectivités, d’entreprises, se réunit régulièrement pour définir les modalités et étapes pour concrétiser cette expérimentation. L’accent est mis sur l’importance de la participation citoyenne et la notion de démocratie alimentaire.